Adrien Belgrand : Réalité de ce qui n’a jamais existé, par Andréa Rodin

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aux antipodes des peintures fluidifiées de la matière picturale synonyme d’une ouverture à des vecteurs aléatoires : L’abstinence chromatique encore opérante dans le milieu de la peinture de genre, Adrien Belgrand, reconsidère les choses et porte un sérieux indéfectible sur les scènes initiales. Dans une volonté insatiable d’hyperréalisme, le peintre signe ses oeuvres avec un accent plus doux et beaucoup plus complexe sur le sujet, le présentant comme un objet vivant et tangible. 

Le jeune peintre ne nous regarde pas tel un dieu observant ses créations, moins encore comme un troisième oeil ou un invité caché. Non. Il se met à notre place, à notre hauteur d’Homme. Les peintures hyper-réelles ne sont pas des interprétations strictes de photographies et ne sont pas des illustrations littérales d’une scène ou d’un sujet particulier. Au lieu de cela, elles utilisent des éléments picturaux supplémentaires, souvent subtils, pour créer l’illusion d’une réalité qui, en fait, n’existe pas. Réalité de ce qui n’a jamais existé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au premier regard nous sommes déstabilisés à la réception de l’image. À ceci près qu’aucun procédé visant à traduire ou modifier nos sensations visuelles n’y est pour quelque chose. 

Périodiquement un autre procédé nous rappelle que nous sommes des gens de passage :  il suffit parfois d’un épisode hasardeux pour faire chavirer nos destins. Vous avez le droit de repenser à votre premier amour, vous avez le droit d’être attendri à cette pensée. Car de la tendresse nous en retrouvons dans chacune des oeuvres d’Adrien Belgrand. 

La teneur idyllique du cadre est telle que nous ne pouvons que difficilement résister à l’envie d’observer ses toiles de près, longuement, avant d’y être happé. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jusqu’ici, à la lecture, quelqu’un qui ne verrait pas ses oeuvres pourraient se dire qu’il manque une charge dramatique, aussi claire et belle son eau soit-elle. Mais la portée du réalisme pousse notre esprit à construire une histoire autour d’un tableau. En opposition à l’idéalisme de l’art abstrait, qu’il s’agisse du lyrisme quasiment métaphysique de Rothko ou de l’action painting, les hyperréalistes se livrent à une observation qui se veut dénuée de subjectivité. Quelles plus belles réussites dans l’idéal créationniste d’insérer une création dans une autre ?

Par créations ce sont  nos errances, nos ballades, nos lectures; toutes ces petites intimités que nous connaissons bien, ce quotidien quelque peu bourgeois où tout semble être un peu plus léger en fin de journée. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans les tableaux d’Adrien, le soleil irradie tout sur son passage et embrase avec lui des coloris de virtuose de la couleur. L’hyperréalisme nécessite en effet, un haut niveau de technicité pour simuler une fausse réalité. De la percée au zénith, le soleil, sous tous ses angles offre l’avantage de varier les clairs et de nuancer les obscurs, virevoltant entre la feutrine d’un intérieur et l’espace aéré, les couleurs des soirs d’été. 

Un élève trop soucieux de retranscrire en oubliant de peindre serait en peine devant la rudesse sans nuance aucune des cieux azur, mais l’atonalité de l’ensemble offre une ambiance pittoresque assumée. Ni le bleu ,ni le ciel ne viennent perturber les êtres sagement représentés. Ne sachant pas s’ils sont nous où si nous sommes eux, certains aimeraient prendre leur place au soleil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publié par collectifmonarchs

Nous somme un Collectif qui à pour vocation de soutenir la Culture par l'aide, l'entraide et la solidarité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :