Mathonsin Kosana  » One-drop rule « 

« Nous sommes tous Africains. Le Christ, moi et tous les autres. Le one-drop rule est la règle de la seule goutte de sang pour qualifier de « noire » toute descendance d’un esclave. Cette pratique d’hypodescendance (mot compte triple au Scrabble) a pu être analysée comme un moyen de préserver la hiérarchie raciale héritée de l’esclavage.

Certains des plus importants abolitionnistes et activistes des droits civiques étaient métisse, comme Frederick Douglass, Robert Purvis et Langston Hughes, des héros qu’on ne connait donc pas, se sont battus pour l’égalité pour tous. Et maintenant ? A cette époque difficile de mettre en perspective une représentation du modèle noir car il était au mieux en cage, en cale, battus, ou tuer. Il est donc grand temps de redonner une identité aux modèles noirs.

C’est que propose ce jeune Jamaïquin. Derrière des photos mettant en valeur toutes la beauté de la simplicité, il met en avant (sans le vouloir ?) la problématique politique et sociale de l’époque comme avec la représentation officielle, et forcément biaisée du noir. Aux Etat-Unis, l’irruption notable du monde noir se devait d’être représenté. À partir de la Révolution, on peint les personnes noires pour elles-mêmes. Pour l’anecdote, figurez-vous qu’il y a plus d’études sur le chat noir que sur Laure, la servante noire de ‘Olympia’ de Manet. True storie.

Mais il y a du changement, véritablement. Et une nouvelle génération le fait à merveille. Loin des clichés africanisants. Mais dans le modèle moderne, (et aussi chez Hume mais ces livres sont illisibles) on note la tendance centrifuge à la fragmentation balancée et contrôlée par l’impératif unifiant de la sympathie comme faculté sociale. La sympathie est la grande source du sentiment moral, donnant le sentiment d’une communauté partagée.

C’est grâce à la sympathie que le « je » et le « tu » se reconnaissent comme semblables et peuvent dire « nous ». La sympathie, c’est bien. Et la sincérité encore mieux, car dans les photographies de Mathonsin Kosanail y a cette approche sincère de vouloir mettre un avant le modèle comme tel, et ça c’est l’une des plus belle avancée pour le peuple noir.

Toutes ces photos @meetandgreet_17 🇿🇦✉

Mathonsinkosana@gmail.com@theblackcode.tbc

%d blogueurs aiment cette page :