David Ancelin

» Outre-mer « pour David Ancelin

Polymorphe et dans une mutation du réel constante, David Ancelin nous offre par ses bleus nos codes communs, vestige et futur de notre humanité. S’engendrer et disparaître, dans un lieu aussi méconnaissable qu’effrayant, vital et infini.Et pourtant l’artiste plasticien nous le montre : Le bleu est notre océan, notre planète, notre monde.

Et devant le silence assourdissant des Mondes imaginaires il y a la beauté : celle qui dans le bleu de nos yeux et dans le tumulte de ces mers, ces lacs, font de nous des êtres de coeur et des âmes alchimiques chez par qui la couleur résonne.Le bleu nous va si bien.A la question « pourquoi le bleu ? » Picasso répondait qu’il s’agissait d’une exigence biologique, organique qui s’imposait à lui.Selon Kandinsky : « Le bleu est une couleur céleste par essence. La sensation ultime qu’elle crée est celle du repos ». Dans le Feng Shui, le bleu est la couleur de l’âme et de la sagesse. Il représente la tranquillité. Il favorise aussi la réflexion et la méditation.Le bleu d’une nuit sans fin qui va durer plusieurs années…

Mais avant cela, force est d’abord de s’arrêter sur les événements qui marquent l’inscription fondamentale de des oeuvres marines dans le sillage de l’humanité. Le bleu n’est pas une couleur facile. Le langage des couleurs est une science complexe, qui repose en grande partie sur des impressions fugaces laissées par les couleurs dans notre subconscient. En chromothérapie, on associe le bleu à des environnements apaisants, tout autant que celui du mouvement.

C’est toute la civilisation occidentale qui donne la primauté au bleu, ce qui est différent dans les autres cultures: les Japonais, par exemple, plébiscitent le rouge. David Ancelin sans obsession aucune choisi ses bleus selon l’action, chaque bleu à sa place et mérite que l’on s’y attarde.

Ses oeuvres touchent tous les médiums.Retrouvez son universel infini ici : http://davidancelin.com

Publié par collectifmonarchs

Nous somme un Collectif qui à pour vocation de soutenir la Culture par l'aide, l'entraide et la solidarité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )